Les redirections 301 ou comment ne pas perdre de trafic

XP-Infos n° 18 – janvier 2011

Sommaire

Meilleurs vœux pour l'année 2011 à tous les lecteurs de XP-Infos !

Article

Il vous arrive peut-être de modifier l'adresse d'une page, à l'occasion d'une restructuration de votre site ou bien par souci d'optimisation pour les moteurs de recherche. Parfois même, il s'agit de votre site tout entier ! Dès lors, il est utile non seulement de renvoyer vos visiteurs automatiquement vers la nouvelle adresse s'ils cherchent l'ancienne, mais aussi d'en informer les moteurs de recherche afin qu'ils indexent correctement la nouvelle URL, sans que vous perdiez le bénéfice de la « réputation » précédemment bâtie et donc votre classement dans les moteurs de recherche.

La redirection 301

La redirection 301 tire son nom du code de l'en-tête HTTP envoyé avec le contenu de la page.

Qu'est-ce qu'un en-tête HTTP ?

À chaque fois que vous demandez l'affichage d'une page dans votre navigateur, vous envoyez une requête HTTP, le protocole de communication utilisé sur Internet. Le serveur où est située cette page reçoit cette requête et renvoie à son tour des informations concernant la réussite de l'opération (l'en-tête), en même temps que le contenu de la page (le corps). Des codes correspondent à chacun des états. Par exemple, le code 200 indique que la requête a été traitée avec succès, le code 500 informe de la survenue d'une erreur interne du serveur, etc. Le plus connu est certainement 404, il indique que la page demandée n'a pu être trouvée : vous êtes certainement déjà tombé sur une page affichant « Erreur 404 » ou un message peu informatif de ce genre.

Le code 301 indique donc au navigateur ou au robot explorateur des moteurs de recherche que la page a été déplacée de façon permanente. Ainsi, les navigateurs vont automatiquement être redirigés vers la nouvelle URL et les moteurs de recherche vont pouvoir correctement modifier leur index et servir directement la bonne adresse à tout navigateur demandant l'ancienne page.

Comment réaliser une redirection 301 ?

Redirection 301 en PHP

C'est la plus simple à réaliser techniquement parlant, mais elle peut aussi être fastidieuse si vous devez rediriger de nombreuses pages ou un site tout entier.

Il suffit d'ajouter quelques lignes de code PHP qui envoie l'en-tête nécessaire au serveur, au début de votre fichier :

<?php
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.xp-internet.com/index.php");
exit();
?>

La fonction PHP header() envoie un en-tête au serveur (donc, 2 lignes dans notre exemple), et la fonction exit() met fin à l'exécution du code PHP.

Redirection 301 avec un fichier .htaccess

C'est une technique un peu plus complexe que la précédente, mais aussi plus puissante. Vous pouvez contrôler tout un site ou tout un ensemble de pages en un seul endroit.

Les fichiers .htaccess (oui, oui, il n'y a qu'une extension, pas de nom avant le « . ») permettent de modifier la configuration des serveurs Web utilisant le logiciel libre Apache, le plus populaire sur Internet. Pour pouvoir les utiliser, il faut deux conditions :

  • que votre hébergeur utilise Apache, et qu'il permette le recours à ces fichiers et à la directive nécessaire à la redirection 301 ;
  • que vous puissiez et sachiez déposer un fichier sur votre hébergement (le plus fréquemment grâce au protocole FTP).

Le code à inscrire dans votre fichier .htaccess (qui peut comporter d'autres directives) pour rediriger une page vers une autre adresse est le suivant :

RedirectPermanent /page.html http://www.nouveau-domaine.com/nouvelle-page.html

Les directives RedirectPermanent, Redirect permanent et Redirect 301 sont équivalentes : elles indiquent que la page a été déplacée de façon permanente. Il est aussi possible de rediriger un répertoire ou même un site tout entier :

RedirectPermanent / http://www.nouveau-domaine.com/

Remarquez le « / » avant l'adresse du nouveau domaine.

Voilà. Il ne vous reste plus qu'à bien choisir votre hébergeur et grâce aux Redirections 301, vous ne perdrez ni vos visiteurs, ni votre classement dans les moteurs de recherche !

Trucs et astuces

Le mois prochain

Le protocole FTP et les logiciels de dépôt/retrait de fichiers.