La rédaction sur Internet

XP-Infos n° 16 – novembre 2010

Article

L’avènement des médias en général et du Web en particulier a entraîné une certaine « surinformation », ce qui oblige désormais l’utilisateur à un tri préalable de ses lectures. Dans le même temps, Internet a apporté plus de liberté au lecteur, qui peut facilement passer d’une page, d’une section ou d’une matière à une autre. Ces facteurs ont donné naissance à de nouveaux modes de lecture sur le Web, qu’un rédacteur doit savoir prendre en compte pour assurer le succès de son site. Mais parallèlement, il doit savoir plaire aux moteurs de recherche, essentiels pour accroître la popularité de ses pages Internet.

Le contenu est toujours roi

Ces dernières années ont vu naître et prospérer un nouveau sigle : SEO. Consacré sous sa forme anglo-saxonne — les termes anglais sont probablement plus vendeurs, est-ce la faute aux marchands ou aux acheteurs ? —, il correspond au terme américain Search Engine Optimization et est parfois entendu dans les pays francophones sous une traduction évidemment moins sexy : « optimisation pour les moteurs de recherche ».

Certains vendent ce nouveau métier comme la panacée au succès d’un site. Il est toutefois nécessaire de tempérer cette affirmation, qui semble oublier quelques faits avérés :

Cela ne signifie en aucun cas que la SEO est inutile ou relève de l’escroquerie, mais cela implique que, comme l’indique Google : « L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à mettre en évidence toutes les qualités de votre site afin que celles-ci soient visibles dans les moteurs de recherche ». C’est peut-être le plus important à retenir, en matière de SEO : « les décisions que vous prenez quant à l’optimisation de votre site doivent avant tout reposer sur l’intérêt des visiteurs de votre site » (Google).

En d’autres termes, le contenu reste toujours roi.

Écrire pour les utilisateurs…

Il est donc important en premier lieu de penser aux visiteurs du site et de leur proposer un contenu de qualité. Celui-ci doit donc être facile à lire, pertinent, unique, bien organisé, il doit faciliter la navigation et la recherche rapide des informations qu’il véhicule. Le visiteur doit pouvoir rapidement vérifier si votre site répond à sa recherche. Si c’est le cas, il s’arrêtera et examinera votre contenu, si ce n’est pas le cas, il vous sera reconnaissant de ne pas lui avoir fait perdre son temps et gardera en mémoire la qualité de votre site.

…et écrire pour les moteurs de recherche

L’écriture pour les moteurs de recherche ne doit pas pénaliser la lecture et ne doit pas remplir le texte de répétitions pour placer à tout prix les mots clés.

Trucs et astuces

Dernières réalisations en date

Le mois prochain

La sécurité des sites Internet

Partenaires

Consultant SEO88x31wout_animLe Centre d'affaires du Pays d'Aix

Contact

Votre nom est obligatoire.Ne pas dépasser 45 caractères.Caractère non accepté dans le nom.

Votre e-mail est obligatoire.E-mail non valide.Ne pas dépasser 150 caractères.

Votre message est obligatoire.Ne pas dépasser 500 caractères.URL et scripts interdits (anti-spam).